OGEC

Toute école est gérée par un OGEC : son rôle, son fonctionnement, ses principes de gestion, … ?



Ce qu’est l’OGEC : l’organisme de gestion d’un établissement d’enseignement catholique est une association (régies par la loi de 1901) pour être au service de l’établissement en leur donnant une existence juridique c’est-à-dire la personnalité morale. Il a la responsabilité de la gestion économique, financière et sociale de l’établissement.

Sa mission est précisée dans le statut de l’Enseignement catholique de 2013 (articles 134 à 138)

 

Sa composition habituelle : il est composé de membres bénévoles (amis de l’établissement scolaire, anciens élèves, parents d’élèves), soucieux d’accomplir un service en Église en mettant leurs compétences et leur disponibilité à la disposition de l’Enseignement Catholique. Ils consacrent ainsi une partie de leur temps de manière désintéressée, pour permettre la bonne marche des établissements faisant bénéficier ceux-ci d’expériences et de relations particulièrement utiles. Ces personnes font partie de la communauté éducative.

Les membres de droit : dans le Conseil d’Administration de l’OGEC, à côté des membres élus se trouvent des membres de droit qui incarnent le rattachement de l’établissement aux structures de l’Enseignement Catholique. En outre, les membres de droit, bénéficiant de l’expérience d’autres établissements, sont d’un précieux concours.

Ces membres de droit sont :

·         le responsable de la tutelle diocésaine,

·         le Président ou son représentant de l’Union Départementale et, en l’absence de cette dernière, de l’Union Régionale des OGEC affiliée à la FNOGEC,

·         le Président ou son représentant désigné par l’APEL de l’école affiliée à l’APEL.

Ces membres de droit sont convoqués à toutes les réunions du conseil et de l’assemblée.



 

Sources site Udogec35